EMDR Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires
« Le traumatisme revient comme une réaction, pas comme un souvenir. »
Qu'est-ce que l'EMDR & À quoi ça sert ?
Cet outil reconnu par l’OMS est utilisé pour les états de stress post-traumatique.
Lorsqu’un souvenir reste douloureux émotionnellement et physiquement, et cela, malgré le temps qui passe, c’est que l’information a été stockée de façon dysfonctionnelle. Les images originales, les pensées, les sentiments et les sensations corporelles n’ont pas pu être traités.
De plus, certaines situations extérieures viennent déclencher douloureusement ces sentiments qui résonnent, car ils touchent une corde sensible, au plus profond de soi.
Cette technique d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires permet la désensibilisation et le retraitement d’une situation traumatique, afin que les souvenirs soient traités et stockés au bon endroit.
Cela permet de ne plus être submergé par de forts ressentis émotionnels tels que la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la culpabilité, l’angoisse… Et de ne plus être influencé au quotidien par ce traumatisme.
À la fin de cet accompagnement, vous serez en mesure de vous rappeler du souvenir avec une perspective différente, un sentiment de calme et des pensées plus positives de soi.
Cette pratique est adaptée à de nombreuses thématiques : accident, deuil, agressions…